AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Ces expériences extrêmes que l'on vit par procuration sont attractives. Même si accablés par la chaleur de l'été , il est difficile d'imaginer les sensations éprouvées par -30°, on apprécie par auteur interposé la douce chaleur de la cabane de rondins, seul rempart contre la morsure du froid intense. Ouvrage parfaitement adapté à une lecture estivale dans une ambiance caniculaire.

Plus que l'épreuve physique, et c'en est vraiment une, c'est l'isolement que recherchait Sylvain Tesson lorsqu'il entreprit cette parenthèse sibérienne. En finir pour un temps avec les échanges artificiels induits par son statut social, se convaincre de survivre dans un environnement minimaliste (livres, vodka) et à la façon des ermites , contempler ce qui est devant ses yeux.

L'aventure est appréciée, la balance penche en faveur d'une valeur ajoutée, que ce soit sur le corps (si l'on ne s'attarde pas sur un éventuel bilan hépatique) , ou sur l'esprit. L'expérience se réclame aussi du respect de la planète, en ou plaint l'énergie grise qui coute si cher et accentue notre oeuvre de destruction systématique de nos ressources. Certes les puristes y trouveront de limites (le matériel informatique n'est pas sorti des très percé dans la glace…).

L'isolement n'est pas total, les beuveries ne sont pas toujours solitaires, mas beaucoup de te=ps est consacré à la contemplation de l'environnement , dont la beauté fait oublier l'hostilité et force le respect (jusqu'à ne pas lui faire l'insulte de l'immortaliser dans le cimetière des souvenirs photographiques

L'écriture est travaillée, et le style fluide. Elle n'a pas l'authenticité d'un journal de bord écrit dans l'instant, mais n'en est pas moins extrêmement agréable à parcourir.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          800



Ont apprécié cette critique (73)voir plus




{* *}