AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Se retirer du monde pour affronter les saisons sibériennes...

Quitter sa vie pour en retrouver une autre : sereine et contemplative. Qui n'aurait pas envie de fuir comme Sylvain Tesson ? Fuir pour quelques mois notre vie trépidante, notre coeur qui s'emballe à chaque instant, notre trop-plein de tout ?


Sylvain Tesson nous offre le journal de bord qu'il a tenu pendant ces six mois de solitude sur les bords du lac Baïkal. C'est un récit qui prend son temps, qui se veut sobre et introspectif. N'allez pas croire que Sylvain Tesson est un grand aventurier. Loin de là. Il est lecteur et écrivain, avant toute chose.
Sa cabane d'ermite au beau milieu des forêts de Sibérie pourrait aussi bien se trouver au fond d'un jardin en France. Elle y aurait la même fonction : celle de se replier sur soi un instant, de s'ouvrir à la nature, au temps qui passe, au chant des oiseaux, aux insectes qui fourmillent, au rayon du soleil qui vient inonder de sa lumière une parcelle de toile cirée.
Elle pourrait être aussi bien le lieu de divines lectures, de mille réflexions sur notre monde, sur cette société infernale, sur Dieu, sur le bonheur et les déconvenues aussi.
Mais, elle serait surtout un havre de liberté ...
Commenter  J’apprécie          385



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}