AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Cette idée lui trottait dans la tête depuis sept, alors qu'il avait fait la connaissance du lac Baïkal, gelé sur plus d'un mètre en hiver, ce n'était pas une lubie. Il a construit ce voyage. Lorsque que le camion qui l'a amené avec ses provisions, les kilos de ketchup, la vodka, la musique et les livres, l'aventure peut commencer. le garde forestier, Sergueï, lui dit au passage:

« Ici, c'est un magnifique endroit pour se suicider »…

Il s'organise dans son nouveau domaine, au coeur d'une solitude qu'il a voulue, il vit en fonction des éléments, il est en osmose avec la nature, le lac où il va apprendre à pécher, les tempêtes de neige, le temps ne s'écoule plus de la même façon.

« L'éventail des choses à accomplir est réduit. Lire, tirer de l'eau couper du bois, écrire et verser le thé deviennent des liturgies. En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse. » P 44

Ces six mois passés dans son isba, entre février et juillet, constituent une aventure certes, mais surtout c'est un voyage initiatique. Il apprend le silence, comme une méditation, les pensées parasites qui s'apaisent; il est axé sur l'essentiel, la nature, les arbres, les animaux, ici et maintenant.

Sylvain Tesson ne tombe pas dans l'angélisme, il voit les Russes tels qu'ils sont, et non tels qu'il les imagine, il voit les dégâts que l'homme inflige à la Nature, les dangers de l'urbanisation de la mondialisation et l'importance de l'écologie (la vraie, par les partis écolos) pour le futur de la planète.

« Nos rêves se réalisent mais ne sont que des bulles de savon explosant dans l'inéluctable ». P 97

J'ai beaucoup aimé ses réflexions sur la vie, le temps qui passe, la solitude, les autres (les plus proches sont à 5 heures à pied par exemple). Sa caisse de livres m'a plu car beaucoup de ceux-ci figurent dans mes lectures passées et à venir.

A noter quelques pages, (120 à 122) où il décortique « L'amant de Lady Chaterley » et oppose Lawrence à Gorki…

J'aurais bien aimé me lancer dans une telle aventure, mais il faut avoir la santé et la jeunesse pour survivre dans cet univers glacé, même si on s'enivre en le voyant absorber autant de vodka…

Ce livre, qui a reçu le prix Médicis Essai en 2011, est plein de poésie et m'a accompagnée comme une méditation car la façon de voir les choses, la vie de Sylvain Tesson me plaît beaucoup. Je le suis moins dans ses dérives alcoolisées qui ont eu entre autres le résultat qu'on sait, mais sa sensibilité me touche.

Un livre que je vais sûrement ouvrir et ré ouvrir car j'ai des annotations partout, beaucoup de phrases m'ont plu et je ne peux les citer toutes…

Je dirai au passage que j'ai beaucoup aimé le film de Safy Nebbou, qui est une adaptation libre, avec l'accord de l'auteur, avec ses paysages splendides et le jeu tout en finesse de Raphaël Personnaz et la musique magnifique d'Ibrahim Maalouf

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-94238/interviews/?cmedia=19563403
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          459



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}