Critique de PinkCatReading

“Si tu as d' la joie au coeur, frappe dans tes mains”, ou plutôt bats à mort les victimes désignées.
“Si tu as d' la joie au coeur, frappe du pied” ou plutôt piétine tout ce qui reste, l'espoir, la dignité, leurs âmes.
“Si tu as d' la joie au coeur, claque la langue” mais fais attention, Cyrus pourrait bien te la couper…et la déguster ensuite.

Cyrus? Gourou de "La main gauche" succédané de Manson, entouré de junkies pervers et meurtriers.
Dernier crime en date : l'enlèvement de Gabi et le massacre de sa mère et de son beau-père.
Bob, flic mouton un peu ramollo, père de Gabi, va devoir passer du côté des loups, accompagné de Case, ex-membre de "La main gauche", pour retrouver sa fille. Et là, on va voir de quel bois il se chauffe nondidiou! Non en fait, on ne peut pas faire de blague tellement c'est violent et pas drôle. Pas à vomir non plus comme j'ai pu lire, essayez Elijah de Noël Boudou par exemple…

Je ressors de cette lecture mitigée et un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus dynamique, allant crescendo, peut être une ambiance plus cinématographique, mais j'aime beaucoup la couverture de la dernière édition chez Gallmeister (ok on s'en fou?). L'écriture est fluide, le livre se lit vite et bien, c'est incisif, c'est déjà ça mais je n'ai pas vraiment été tenue en haleine. J'ai parfois eu l'impression que le glauque de l'histoire embourbait et ralentissait aussi le rythme.

Le méchant est très méchant, oulàlà, mais rien de très original. C'est un psychopathe avide de contrôle et mystique qui dirige ses disciples d'une main de fer en faisant miroiter le St Graal dans une seringue, okay. Les gentils sont gentils mais cassés : le personnage de Case est assez attachant. Bob, déchiré entre le Bien, le Mal, le Super Mal, et Dieu a dit que…a au moins le mérite de tout faire pour atteindre son but. Difficile aussi de croire à ce tandem assez mal assorti, l'alchimie ne se fait pas pour moi. Il y a également des gentils qui ne le sont pas, il y a des secrets derrière les secrets, c'est sanglant…mais il m'a manqué un soupçon d'originalité, j'ai eu un sentiment de déjà vu, déjà lu.