Critique de ecceom

Ce road-book bâti sur un schéma assez traditionnel : un père (Bob Hightower, policier bureaucrate de son état) s'allie avec une ex-junkie (Case Hardin), pour retrouver sa fille de 14 ans enlevée par une secte satanique...est détonnant. Aucune seconde de répit, pas d'étalage complaisant de violence, une intrigue soutenue, des personnages cherchant la rédemption le long de la frontière mexicaine...et un méchant (Cyrus), sorte de Manson au discours horriblement pervers et dérangeant (Satan l'habite).

Le style n'est pas laissé de côté et Teran sait conduire une histoire scabreuse sans faillir, en portant le propos au-delà du fait divers, plongeant le scalpel dans le corps d'un pays malade. Si le lyrisme n'est pas totalement absent, il ne vient pas amoindrir la confrontation entre le Bien et le Mal, à la fois espérée et redoutée. On suit avec douleur et compassion, la lente transformation des personnages. On termine sur les genoux au bout des 436 pages, tout en criant pitié et encore, face à ce thriller écrit "au fusil à pompe". Hollywood va-t-elle passer plus longtemps à côté de ce bâton de dynamite ?