Critique de bdelhausse

Tennyson nous offre 4 portraits de femmes. Quatre grandes femmes de la mythologie arthurienne: Enide, Viviane, Elaine et Guenièvre. Quand je dis "Tennyson", c'est un peu plus complexe. Les 4 récits sont au départ des poèmes écrits au milieu du XIXè siècle, et mis en prose peu de temps après dans l'édition française.

Terre de Brume, éditeur téméraire, nous offre cette édition française originale, qui plus est: agrémentée des gravures de Gustave Doré, un maître en la matière.

OK, la langue est précieuse, travaillée,un peu datée mais reste fluide. On peut se rendre compte du travail de Tennyson, et de Michel Francisque le traducteur et "proseur". L'excellence du talent de Tennyson est aussi clairement responsable du caractère indémodable des passions et des comportements humains de ces personnages principaux. Si les femmes sont au centre, elles ont face à elles de grands caractères de la légende arthurienne: Arthur, Lancelot, Gauvain...

Le destin de ces femmes est connu. Guenièvre, épouse d'Arthur, s'éprend de Lancelot et finit au couvent. Enide est testée par son époux qui la croit infidèle. Viviane complote auprès de Merlin pour obtenir un sortilège puissant. Lancelot évite Elaine qui ne le supportera pas. Bref, ces passions, ces humeurs, ces comportements sont terriblement modernes et c'est la grande qualité d'un Tennyson de nous les servir sans (presque) une ride.