Critique de treblam

Un excellent roman de SF, mieux une véritable pépite, j'ai rarement autant corné un bouquin.

J'ai apprécié :
# Un synopsis attrayant : Soit Bob, un "startuper", qui adhère à 1 programme de cryogénisation. Après sa mort, il se réveille un siècle après en tant qu'IA qu'on va balancer dans une sonde pour explorer l'espace.

# Un récit bien écrit, accessible, avec de l'humour.

# Un récit bourré de références multiples, variées, toujours plaisantes et pertinentes : Les clins d'oeil aux séries SF sont omniprésentes (Star Wars, Battlestar Galactica, Star Trek surtout, l'auteur semble être un trekkie patenté), aux films (Alien, 2001 odyssée de l'espace, Poltergeist), aux gaming (le très bon "all your base are belong to us"), aux jeux de rôles (D&D of course), aux séries pop (Les Simpsons), à la littérature (Melville, le sempiternel Lovecraft). L'auteur, fortement influencé par la pop-culture des années 70-90, s'est fait plaisir et nous offre un condensé de cette culture geek désormais mainstream.

# Comme tout Geek qui mérite ce titre, l'auteur nous fait partager sa passion pour l'astronomie et les sciences, le tout dans un phrasé toujours accessible. Dans la taxinomie de Bartle, l'auteur ferait sans aucun doute partie des explorateurs. L'espace n'a semble-t-il pas de frontière pour lui (Epsilon Eridani, Beta Hydri, 82 Eridani...) et il partage son enthousiasme en découvrant de nouvelles vies, d'autres civilisations (et au mépris du danger...). Il utilise des concepts forts avec habilité et les rend digeste comme la sonde de von Neumann, la cryoconservation, les points de Lagrange...

# Enfin le récit octroie des pauses réflexions de bon augure : Bob se pose des questions en tant qu'IA possédant une personnalité. L'auteur introduit le concept de la Chambre chinoise ou réutilise la fameuse Première Directive, brillant.

Le seul petit bémol que je puisse énoncer : Si le récit devient croustillant quand Bob commence à se répliquer, force est d'avouer qu'au bout du 20eme Bob, on peine un peu à suivre mais rien de méchant.

Un excellentissime roman, une belle trouvaille, un vrai plaisir de lecture surtout si, comme moi, vous faites partie de ceux/celles qui ont toujours rêvé de prendre la place de William Shatner (Beam me up, Scotty !). A lire.