Critique de Franckync

Mon humble avis : Les deux précédents romans de Donna Tartt (le petit copain et le maître des illusions) pourtant tous deux auréolés d'une flatteuse réputation m'ont laissé sur ma faim et j'eus à l'époque beaucoup de mal à comprendre la raison d'un tel succès . J'attaquais donc la lecture du Chardonneret avec pas mal de méfiance même si l'obtention du Pulitzer est en général gage de grande qualité. Bon autant être clair la lecture de ce roman n'est pas aisé, les 800 pages et l'écriture d'une précision extreme pourront en rebuter certain et pourtant si on passe ce cap on se retrouve devant une oeuvre rare, certes exigeante mais quel plaisir ! Les aventures de Théo ne sont pas sans rappeler celle des héros de Dickens, on plonge dans la plus grande noirceur dans un roman initiatique qui brasse des thèmes aussi différents que le syndrome post-traumatique, l'art, le destin et la beauté. Ce roman complexe et méticuleux ( trop pour certains? ), est à la fois un roman d'apprentissage, d'aventure, un sombre thriller et une réflexion philosophique. L'écriture de Tartt est millimétrée, dense et aucun détail ne nous est épargné pour la grande joie et l'admiration du lecteur que je suis. Bref une exception et un roman fascinant.
Lien : http://francksbooks.wordpres..