Critique de majolo

Un roman de plus de de 1 000 pages, écrit tout petit, et très lourd dans mon sac: il a fallu toute la persuasion d'une amie pour que je me lance. Et bien, je ne le regrette pas, cette lecture m'a emportée et habitée pendant toute la semaine. Dès les premières pages, le noeud de l'intrigue est dévoilé: Théo, douze ans, vit seul avec sa mère, leur père les ayant abandonnés. Tous deux sont victimes d'un terrible attentat dans un grand musée de New York. Sa mère meurt, mais Théo ressort des décombres avec sous le bras, ce petit tableau de Carel Fabritius, "Le chardonneret". Ce vaste roman nous raconte ensuite la vie de ce petit garçon, la fin de son enfance, son adolescence et son lent et douloureux chemin vers l'âge adulte. Chemin fait de rencontres fortes, d'amitiés fondatrices, de solitude aussi, et d'une angoisse permanente. Car le vol de ce tableau est un poids terrible sur les épaules de Théo, marquant à jamais son destin.
Clin d'oeil du "destin": je dois me rendre à La Haye dans quelques jours, je ne manquerai pas d'aller contempler le tableau original au Mauristhuis.