Critique de gwendal

Ce manga nous invite à suivre dans ses déplacements, presque toujours professionnels, à travers le japon (et une fois à Paris) un commercial dont on ne sait pas grand chose. Chacun de ces déplacements fait l'objet d'un chapitre indépendant où l'on découvre un quartier et des plats en général typiquement japonais. Car par un heureux hasard nous le retrouvons toujours au moment où son estomac tient sous sa coupe son cerveau.

Je dois bien avouer que dans un premier temps j'étais assez sceptique sur ce que j'étais en train de lire, j'avais du mal à m'attacher au personnage principal, je trouvais les histoires assez stéréotypées. Mais plus on en apprend sur lui, plus on voit ce qui l'entoure à travers ses yeux et plus on prend plaisir à cette lecture. Il aime les choses simples, son regard est perçant pour détecter les petites joies ou les petits travers que l'on peut trouver dans un quartier, dans un petit resto. Alors gourmet ? Pas sûr, mais gourmand ça oui, parfois son envie et son plaisir l'amène à dépasser les limites mais la joie qu'il en retire fait plaisir à voir. La découverte des différents plats m'a vraiment donné envie de découvrir encore plus la cuisine japonaise.
Un dessin ultra réaliste, en particulier pour les vues d'ensemble sur les menus, rend le tout encore plus fascinant.
Un ovni atypique parmi les mangas de ma bibliothèque qui me donne envie de lui adjoindre d'autres oeuvres de ses créateurs.