AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyrlight


Moriarty, premier tome d'une série de manga, met en scène le personnage éponyme créé par Arthur Conan Doyle pour servir d'ennemi juré au célèbre détective Sherlock Holmes. D'abord enfant au début de l'histoire, on suit l'ascension d'un véritable génie du crime.

Les adaptations dérivées de Sherlock Holmes sont légion, pourtant toutes ont leur part d'originalité et celle-ci ne fait pas exception. D'ailleurs, plus qu'à l'oeuvre originale, si je devais la comparer à une histoire, ce serait à celle d'un autre manga : Death Note. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Moriarty dépeint entre ces pages n'est pas sans rappeler un certain Light Yagami...

Le futur grand ennemi de Sherlock est lui aussi un garçon brillant, pour ne pas dire un pur génie, et n'hésite pas à commettre des crimes dans le but de bâtir un monde meilleur, à l'instar de Kira. Il met en scène des plans d'une virtuosité incroyable, tous plus intelligents les uns que les autres, qui sont un réel plaisir à suivre.

Certes, Moriarty est un criminel, ou plutôt un criminel consultant, comme il se plaît à se présenter, mais a également des airs de Robin des Bois, puisqu'il oeuvre dans l'intérêt des pauvres et est déterminé à réduire l'écart entre les classes dominantes et ceux qu'ils écrasent.

Dès le début, quoique très jeunes, les personnages impressionnent par leur froideur presque cruelle et leurs ambitions. C'est si glaçant qu'on ne peut qu'être intimidé par eux à la vue de ce dont ils sont capables, mais aussi fasciné par leur charisme et leur pragmatisme.

Bien qu'il ne s'agisse que d'un premier tome, on se laisse déjà entièrement happé par l'univers et les desseins plus ou moins obscurs de ces trois « frères ». Un coup de coeur qui incite assurément à découvrir la suite dans les plus brefs délais !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}