Critique de Livheryn

Dès que j'entends parler de lieu clos avec des enfants, je pense instantanément à The Promised Neverland : ces jeunes êtres naïfs qui grandissent sous un dôme où tout est aseptisé sans imaginer qu'à l'extérieur, c'est le chaos total. Comme beaucoup, j'aime cette ambiance glaçante à souhait !

On peut diviser ce tome 1 en deux parties. Dans la première, nous suivons les jeunes filles à l'institut, du point de vue de Kurumi. Cette héroïne douce et candide est sur le point de fêter ses dix ans. Elle ne rêve que d'une chose : qu'on la classe en section arts comme Hikari, sa meilleure amie à laquelle elle voue un véritable culte. Elle en devient étouffante parfois mais cela ne semble pas contrarier Hikari. Nous faisons aussi la connaissance d'une autre fille qui se nomme Sayaka : c'est l'élève la plus intelligente du centre mais aussi la plus franche. Elle ne prend pas de gant pour signifier à Kurumi qu'elle ferait mieux de choisir une section dans laquelle elle a de bons résultats plutôt que de celle qui lui permettra de rester aux côtés de Hikari. Leur quotidien est très serein, sans fausse note entre les cours et les dortoirs. Jamais rien ne les perturbe. Utopie ou mensonge ?

Les dessins sont tops ! Kurumi a tout d'une enfant : sa coupe de cheveux au carré, ses grands yeux qui s'émerveillent de tout et toutes les expressions de son visage. Les traits sont soignés, il y a de beaux contrastes et le découpage des vignettes donne une belle fluidité au rythme de l'histoire.

Lorsque l'héroïne se réveille quatorze ans plus tard en ayant tout oublié, c'est l'angoisse ! La deuxième partie commence. Kurumi n'est plus dans le centre, Hikari n'est pas avec elle. Que s'est-il passé ? le stress monte, le mystère s'épaissit et la douce demoiselle n'est pas du tout préparée à ce qui l'attend…

Cette deuxième moitié m'a coupé le souffle ! L'accumulation de questions sans réponses rend littéralement fou. Que s'est-il passé pendant ces quatorze ans ? Quels secrets cachait l'enclos ? La pression et le danger explosent mais Kurumi est bien décidée à découvrir la vérité (et nous aussi !).

Je m'emballe très rarement lorsque je commence une nouvelle série manga mais il est impossible de rester neutre après She is beautiful. Les créateurs ont mis la barre très haut et si le suspense demeure insoutenable dans les tomes suivants, cela promet d'être un véritable chef d'oeuvre !
La série se termine en 6 tomes dans sa version originale.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..