Critique de LunaZione

Si j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, c'est vraiment parce que j'avais envie d'une lecture rapide mais certainement pas de commencer une énième nouvelle saga de manga et que je ne me souvenais plus du tout où j'en étais dans celle que je n'avais pas lu depuis longtemps... Et puis, je suis tombée sur La colline aux coquelicots et ses dessins très années 80 m'ont beaucoup amusée tout autant que son résumé m'a intrigué. Une bonne raison de l'emprunter donc ! Surtout en plein mois blanc du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah... ;)

L'histoire du manga m'a beaucoup plu et touchée. Elle est vraiment très complète sans qu'elle parte dans tous les sens. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour sur ce fond d'intrigue plus profonde avec les soucis de la famille de Umi et la disparition en mer de son papa marin...
J'ai beaucoup aimé la voir faire ses "traditions familiales" qu'elle a instauré, comme le levé du drapeau, et la voir s'acharner chez elle pour que tout tourne rond, que chacun puisse vivre dans de bonnes conditions et qu'ils puissent tous oublier leurs soucis financier.
Les magouilles du club journal m'ont également beaucoup amusée : je ne sais vraiment pas où les deux jeunes garçons ont pu trouver toutes ces idées farfelues ! Ça donne vraiment une autre dimension à l'histoire, surtout quand Umi et son caractère électrique s'en mêlent.
Bon, La colline aux coquelicots à un côté aussi très rose, avec l'histoire d'amour de Umi et de Kazama. le côté "amour interdit" que prend l'histoire à un moment m'a pas mal dérangée, surtout que je trouve que la résolution à tout de même un côté très tiré par les cheveux, mais elle reste tout de même très agréable à découvrir.

J'ai trouvé la narration du manga très agréable et pleine d'humour. La colline aux coquelicots est vraiment très différent des mangas qui sont écrits aujourd'hui mais j'ai beaucoup aimé le découvrir : il est vraiment plein de fraicheur et ne manque pas de dynamisme !
J'ai eu un peu plus de mal avec les dessins que j'ai trouvé un petit peu datés : ils sont assez anguleux alors que je préfère les rondeurs... Cependant, les grands yeux de Umi et de ses copines m'ont totalement fait craquer !
La colline aux coquelicots est un manga très agréable !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..