Critique de cats26

cats26
10 décembre 2014
C'est le titre qui m'avait intrigué et attiré et je dois avouer qu'une fois le roman fini, il me reste toujours aussi mystérieux.
On a l'impression d'un roman fantastique (fantôme, mort-vivant?) et en fait, il s'agit de la quête, de l'enquête d'un père pétri de chagrin qui n'accepte pas la mort de sa fille et veut trouver son assassin. L'intrigue en elle même n'a rien de bien originale mais c'est le cadre écossais qui m'a beaucoup plu (les traditions, la mentalité de cette partie de l'Ecosse) et la découverte du monde des plateformes pétrolières et de ceux qui en vivent. Je n'y connaissais rien et tous les détails m'ont paru réalistes, bien amenés et les personnages sont truculents.
Comme c'est un récit d'enquête, même privée, on a des suspects, des fausses pistes et une fin qui m'a surprise (un beau final de cinéma!).
Le récit dans sa forme est très classique, très simple, très fluide et l'auteure arrive bien à nous faire cerner les personnages en quelques lignes...
Mon bémol : l'élément fantastique, un peu inutile à mon goût, qui a eu le seul avantage de faire avancer l'intrigue et de raccourcir les choses (une facilité prise par Maud Tabachnik!).
Un roman original par ses personnages (le héros de l'histoire n'est pas un adolescent mais un retraité), son cadre et sa fin.

A partir de 15 ans