Critique de Onparlelecture

Zoom aujourd'hui sur "le cinquième jour" de Maud Tabachnik aux Éditions Albin Michel.

Impossible de vous faire un court résumé sans spoiler, je dirais juste que nous assistons ici à un face-à-face entre Stan Levine, le flic et Nichols, un tueur en série complètement retors.

Il ne faut pas longtemps pour être tout de suite dans l'ambiance, un sentiment d'urgence s'installe rapidement pour augmenter au fil des pages. le rythme est prenant et l'intrigue est addictive jusqu'au bout. L'autrice s'est inspiré d'une de ses lectures, pour nous créer le personnel De Nichols, qui est du coup inspiré d'un criminel des années 30 qui a existé aux États-Unis.

Mais voilà, si j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai eu plus de problèmes côté crédibilité puisqu'entre notre flic, qui a des réactions invraisemblables et l'événement qui lance l'intrigue qui m'a semblé peu croyable, j'ai eu du mal à y croire.

Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages principaux, mais j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour d'autres.

Par contre mention spéciale pour le psychopathe de cette histoire, moi qui ne suis pas une débutante dans ce genre d'histoire, j'ai rarement vu aussi cruel. Lorsqu'en plus, on sait qu'il est inspiré, d'un homme ayant vraiment vécu, ça fait froid dans le dos.

Le dénouement m'a complètement convaincu, jusqu'au dernier moment, je ne m'attendais pas à ça.

Attention, certaines scènes sont dures et gores, si vous êtes sensible, ce n'est pas une lecture que je vous conseillerai.

En résumé, même si ce n'est pas une totale réussite dû au manque de crédibilité, j'ai quand même passé un moment sympa et je ne doute pas qu'il pourra plaire aux amateurs de noir.

Lien : https://onparlelecture.wordp..