Critique de Patmarob

Avec « Jours de glace », Maud Tabachnik transporte le lecteur au Canada, dans l'hiver du Manitoba. La petite ville de Woodfoll est le centre de vie d'un territoire où se côtoient des communautés indiennes et des canadiens aux origines diverses. Lou Grynspan y dirige la gendarmerie.
Une prison toute neuve et ultra-moderne accueille des détenus dangereux. Une tempête exceptionnelle isole la région. L'électricité, les communications sont coupées. Les portes de la prison, s'ouvrent, quatre tueurs s'enfuient. Une chasse à l'homme est ouverte, des policiers disparaissent.
Dans la communauté des indiens « Cris », une jeune fille a été assassinée. L'enquête s'ouvre, Lou Grynspan doit pactiser avec une police indienne à la culture différente.
L'auteur réussit à traduire, par des descriptions suggestives, l'ambiance glacée de ces espaces boisés et hostiles. le milieu est hostile, ses habitants peuvent être inquiétants et certaines scènes sont violentes.
Le contexte local et l'installation de l'intrigue nécessitent une centaine de pages .Le rythme de l'enquête se développe surtout dans la deuxième moitié du roman.
Les conditions naturelles (un espace et un contexte climatique particuliers), une double intrigue, des personnages très différents (les gendarmes, les amérindiens, les tueurs..) donnent au roman un souffle inégal. le livre de 318 pages demanderait un développement plus conséquent.