Critique de Arthore

La singularité de ce court roman : nous présenter deux histoires en une : celle de l'Angleterre aristocratique des années 20 et la vie exceptionnelle d'une domestique. En effet, à l'occasion d'une journée particulière dans l'année, le dimanche des mères, journée donnée aux domestiques pour aller visiter leur mère, nous allons faire la connaissance de notre héroïne et "revenir" sur sa vie.
Son prénom Jane; son nom Champise si vous le souhaitez (enfant trouvée) ou Fairchild. Née en 1901 elle grandit dans un orphelinat, est placée comme domestique chez les Niven et va faire la connaissance de Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille. Amants durant plusieurs années, Jane va passer un dernier moment d'amour avec Paul, un dimanche de 1924 dans la maison de ce dernier.
La suite, elle deviendra romancière à succès et vivra jusqu'à plus de 90 ans.
Cette journée du dimanche des mères, pivot du livre permet donc à l'auteur de nous décrire un moment d'amour fort et d'évoquer furtivement, indirectement les étapes de la vie de Jane : ses années de bonnes, ses années Oxford, ses années londoniennes, ses années de femme mariée avec Donald Campion, ses années de célébrité.
Une belle écriture intense, un style vif n'ont pas été de nature pour moi à amoindrir la frustration présente tout au long du livre. La vie de Jane, bien que décrite tout au long du livre, reste très survolée. L'auteur laisse apercevoir la richesse des 70 ans qui suivront le fameux dimanche de 1924 sans toutefois nous en donner un éclairage suffisant pour répondre à nos questions, à notre curiosité!! Dommage.
Parfois, on aimerait que certains livres fassent 100 pages de moins.... ici ce fut l'inverse pour moi....