Critique de herve_14

Avis partagé pour ce recueil de nouvelles, qui sur le fond offrent une grande diversité, de lieux, d'époques ou de situations, mais qui présentent une vraie unité sur la forme, puisqu'elles sont toutes marquées par l'écriture élégante et mélancolique de Graham Swift. Certaines m'ont particulièrement touché, comme "Fusilli", l'histoire d'un homme qui repense à la dernière conversation téléphonique qu'il a eu avec son fils, au rayon pâtes du supermarché, alors que celui-ci est ensuite mort au combat en Afghanistan, ou "Souviens-toi", où un jeune homme tout juste marié écrit à son épouse une lettre d'amour de quelques lignes où tout est dit, mais qu'il ne lui remettra jamais. D'autres nouvelles, en revanche, m'ont laissé indifférent, voire m'ont ennuyé. Mais c'est là tout l'avantage des nouvelles, il suffit d'accélérer un peu sa lecture pour arriver à la nouvelle suivante, et se laisser bercer par un propos ou un rythme qui nous convient mieux. Je n'ai pas vraiment retrouvé ce qui m'avait tellement plu dans le pays des eaux pour lequel j'avais eu un vrai coup de coeur, mais cela ne me dissuade pas pour autant de continuer à explorer l'oeuvre de Graham Swift.