Critique de PHAM

C'est le premier roman de Han Suyin que j'ai lu et ce fut un éblouissement, une plongée dans le Hong Kong surpeuplé des années 1949 et 50, tel un bateau allant à la dérive, se protégeant de l'avance communiste de la terre mère et où cohabitent Chinois de Hong Kong, Chinois qui fuient mais pas trop loin, étrangers et missionnaires dans l'attente de la suite de l'histoire chinoise, où se côtoient richesse et pauvreté. C'est une histoire d'amour d'une jeune femme eurasienne pour un journaliste anglais, mais aussi une histoire d'amour de cette même jeune femme pour son pays "la Chine" dans laquelle elle se sent enracinée bien que sa mère soit une femme occidentale, née en Belgique. La narratrice, en fait Han Suyn, médecin, nous entraîne dans son histoire d'amour avec Marc avec lequel elle se sent maintes affinités. Dans ce beau roman on découvre la naissance la naissance d'un amour et ses émois profonds, on découvre Hong Kog, la culture chinoise, la pensée taoïste, la beauté en toute chose, le caractère éphémère de toute vie... avec une merveilleuse description métaphorique d'un aquarium . Après la lecture de ce roman, il y a fort longtemps, j'ai souhaité lire et l'ai fait pratiquement toute l'oeuvre de Han Suyin.