Critique de Gaphanie

Inspiré du lai breton de Bisclavret, de Marie de France, le Renard de Morlange s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, mais un enfant qui a l'habitude de lire peut l'adopter dès le CE2.
La première partie du roman montre le Comte Renaud de de Morlange dans son quotidien : brimades et humiliations à l'encontre de ses serfs, de sa femme, égoïsme sans fond, bref, une belle ordure...
Un jour, il rencontre un ermite, installé sur ses terres sans autorisation. Renaud s'énerve, le frappe, et pour le punir de toute sa méchanceté, l'ermite le condamne à se transformer en renard chaque nuit de pleine lune, jusqu'à ce qu'il se repente.
Les premiers mois, tout se passe bien. Il découvre avec curiosité le monde la forêt du point de vue renard. Et puis un jour, sa femme, qui a remarqué ses escapades, le suit, et emporte ses vêtements, le condamnant ainsi à rester sous sa forme animale.
Et c'est la descente aux enfers pour Renaud, et en même temps, le chemin vers la rédemption qui s'ouvre enfin.
L'histoire finit bien, normal, on est en littérature jeunesse. Bonne porte d'entrée vers la littérature fantastique pour nos bouts d'choux également..
Excellente lecture pour petits et grands.