Critique de Marcellina

Franchement, j'ai adoré !

Le jeune prince Menî suite à ses exploits accomplis avec l'aide de son amie l'hirondelle Thouyi, va pouvoir devenir un homme suite à la cérémonie officielle où le prêtre lui coupera enfin la mèche de l'enfance. Thouyi va découvrir l'envers de la cage dorée du palais et surtout rencontrer les parents du prince. Et c'est alors que l'aventure va commencer avec la mort de l'ambassadeur de la Basse-Egypte en pleine réception suite à la cérémonie en l'honneur de nouveau statut du prince.

Une lecture jeunesse tout en rebondissements, un vocabulaire riche et surtout une approche de l'Egypte ancienne avant les pharaons super bien documentée. Une enquête parsemée d'embûches, des meurtres inexpliqués, des implications à creuser et la mort du roi à la fin de ce deuxième opus font une toute belle mise en place pour l'avènement que l'on imagine dans le troisième tome de cette belle trilogie.

Je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures mouvementées de Menî (devenu Ménès son nom d'adulte) et de Thouyi. Jusque là, une lecture que je conseille vivement aux jeunes lecteurs qui aiment l'Histoire.