Critique de Tancrede50

C'est un roman qui surfe sur deux problèmes de société très actuels: la prostitution des mineures rendue facilitée par internet et la migration vers l'Europe de familles d'Afrique subsaharienne persécutées par des groupes islamistes terroristes.

Le récit est centré sur l'histoire de deux jeunes filles paumées: Nova et Mercy. Elles sont amies, elles vivent à Stockholm. Nova dont le père s'est pendu et la mère a sombré dans l'alcool s'est fait piégée sur internet et est tombée dans les griffes d'un maître chanteur. Mercy, elle, a fui le Nigéria et Boko Haram avec sa famille, mais elle seule est arrivée en Suède. Bien qu'aidée par un thérapeute, Love, elles ne voient pas d'autres solutions pour vivre que de figurer dans des films pornos et de se prostituer auprès des pires clients. Leur vie c'est subir l'inimaginable, en essayant de ne pas y penser, afin d'amasser un petit pécule pour fuir et aller vivre sur Sunset Beach en Californie. L'espoir fait vivre.

Bien sûr on va côtoyer d'autres filles dans la même situation, toutes aussi cassées et désespérées. Comme Tara retrouvée morte au pied d'un immeuble. S'est-elle suicidée? Comme Freja qui quant à elle a disparu subitement. S'est elle suicidée également? La police - en la personne de Kevin - recherche un meurtrier et traque les prédateurs sexuels, bien cachés sur internet. Mais le côté enquête de police est mis au second plan.

Les auteurs ont choisi de raconter l'histoire de Nova et Mercy par morceaux, de façon totalement désordonnée. A nous d'essayer de reconstituer le puzzle. Autant dire que c'est le genre de livre qu'il vaut mieux lire en un jour si on veut ne pas perdre le fil de l'intrigue! Peut être que ce récit ‘façon puzzle' rend un peu moins dur ce que les auteurs nous décrivent. Des hommes vicieux, capables de tout avec ces filles, même de les tuer, et souvent des hommes arrivés, et …insoupçonnables. Les policiers sont confrontés à des situations tellement difficiles que certains peuvent en perdre les pédales.

Un sujet qui fait réfléchir, du suspense, des rebondissements, de l'émotion. Bref un très bon roman.