Critique de Stella54

Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre habituel, puisque j'avais découvert ce récit autobiographique adapté au cinéma bien avant de lire le roman de Cheryl Strayed. J'avais adoré ce destin incroyable d'une femme perdue dans la vie mais qui part, sur un coup de tête sans entrainement, pour une épreuve aussi incroyable que mille sept cents kilomètres sur le Pacific Crest Trail seule. Les images étaient magnifiques et inspirantes, mais j'ai voulu en savoir plus, car on ne voit dans le film que des bribes de son passé sous forme de flash-backs.
J'ai été très captivée par ce roman, très authentique et immersif. J'ai souffert avec Cheryl, dans sa douleur physique, mais aussi dans sa douleur psychologique. Un long parcours concret semé d'embuches et de dangers, au travers de ce trek américain extrême, mais aussi en parallèle, le dur parcours psychique d'une jeune femme qui tente de faire le deuil de sa mère et qui tente de grandir, trouver sa place en ce monde. Comme un besoin de jouer avec la mort pour enfin s'inscrire dans la vie.
J'ai particulièrement apprécié l'écriture discursive, féministe et parfois poétique de Cheryl Strayed, son récit a beaucoup de poids, comme c'est de son expérience personnelle dont elle parle. La profondeur psychologique y est omniprésente.