AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782600005180
300 pages
Droz (30/10/2000)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Une ancienne légende fait remonter l’origine de la peinture à l’initiative d’une jeune fille qui circonscrivit sur un mur l’ombre de l’homme qu’elle aimait avant qu’il ne parte pour un long voyage. Cette naissance "en négatif" de la représentation artistique occidentale est sans doute significative. En effet, la peinture fait son apparition sous le signe de la dialectique absence/présence (absence du corps/présence de sa projection). Cet ouvrage, situé au point de r... >Voir plus
Que lire après Brève histoire de l'ombreVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous, les peintres, nous ne sommes pas les premiers à avoir eu l'idée d'abandonner le sens logique dans l'art... L'art a été libéré par les philosophes et poètes modernes... Schopehauer et Nietzsche furent les premiers à montrer quelle signification a le non-sens de la vie. Ils ont également montré comment ce non-sens peut être transposé dans l'art... (G.De Chirico, "Réflexions d'un peintre sur ce que peut-être la peinture de l'avenir")
Commenter  J’apprécie          50
Il y a plus d'énigmes dans l'ombre d'un homme qui marche en plein soleil que dans toutes les religions du passé, du présent ou de l'avenir. (G. De Chirico, dans le manuscrit de la collection Paul Eluard)
Commenter  J’apprécie          100
Dans la scène de Saint Pierre guérissant, l'ombre était doublement nécessaire. comme actant dans un récit d'une part et, de l'autre, comme preuve que les massives figures des apôtres obstruaient "réellement" une source de lumière extérieure, comme si elles avaient été faites de chair et d'os.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : refletsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh les filles !

Une des dernières œuvres de Pouchkine, ayant joué un rôle fondateur dans l'histoire de la littérature russe. Ses plus grands mérites sont la simplicité et la justesse, marques du génie de l'écrivain. C'est

la fille du capitaine
la fille du colonel
la fille du commandant
la fille du général

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , peinture , cinema , musique , fillesCréer un quiz sur ce livre

{* *}