Critique de jleclercq

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré ! Ce sera sans doute une de mes plus belles et plus touchantes lectures de l'année 2010.
J'ai tellement aimé que je ne sais pas par où commencer. Mais il faut tout de même que je me lance alors, allons-y !
Très vite, nous sommes plongés dans l'ambiance des années 60 aux États-Unis, en pleine ségrégation. Les « deux mondes » dans lesquels évoluent les personnages m'ont paru très réalistes et très vite, la description des faits, des actions, des paroles des blancs envers les noirs m'a choquée.
Comme souvent, on sait que ça existe mais on n'y prête pas attention, ce n'est pas chez nous que cela se passe.
Mais malgré ce contexte très sérieux et très lourd, j'ai trouvé ce roman écrit avec beaucoup d'humour. le récit est bourré d'humanité et d'émotion.
Émotion provoquée par notre trio de choc : Abilene, Mirnyy et Skeet er. Deux bonnes, noires et une blanche. Il y a une alternance des narrateurs, très bien indiquée qui, à mon sens, rend le récit plus complet car nous avons plusieurs points de vue et les personnages n'en sont que plus attachants. Ce sont d'ailleurs des personnages qui vous collent à la peau. Ils ont fait partie intégrante de ma vie durant les quelques jours de ma lecture. Ils m'ont habitée, j'étais toujours pressée de me retrouver le nez dans mon livre pour poursuivre les aventures de ces femmes plus courageuses les unes que les autres.
Bref, ce livre est un énorme coup de coeur. Je pense qu'il va faire le tour de ma famille, tant je suis persuadée qu'il plaira à mes proches. Je ne peux qu'en conseiller la lecture et je vous assure, vous sortirez grandi de ce récit bouleversant !