Critique de charlene_bzh

Jackson, Mississipi, dans les années 60.

Skeeter, jeune femme blanche dont les parents sont propriétaires d'une plantation de coton, rêve de devenir écrivain. Sa mère ne pense qu'à une chose lui trouver un mari alors que Skeeter revient de l'université son diplome de journaliste en poche. Mais que de changement pour elle. Constantine, la bonne de la famille, a disparu sans donner de nouvelle. Sa rencontre avec Aibileen, la domestique d'une de ses amies, va changer leur destin. Toutes les deux ont décidé d'écrire un livre sur les conditions des noirs au service des blancs. Action hautement dangereuse, quand on sait les réprimandes lorsque les règles sont transgressées.

Récit écrit à trois voix sous forme de témoignange : Skeeter, Aibilee et Minny (meilleure amie d'Aibileen. J'ai aimé pouvoir lire les points de vue de ces trois femmes tout au long du livre.

Ce livre je l'ai adoré, il fait partie de mes coups de coeur. Il est émouvant, cruel parfois quand on découvre tout ce qui se passe dans les familles blanches et comment sont traités les domestiques. Mais aussi du repect et de l'amitié pour ces domestiques qui font partie de la famille et élèvent les enfants et petit-enfants. C'est un dépaysement total, nous sommes transportés au plus profond du Mississipi des années 60 où la ségrégation raciale règne en maitresse.

Cette amitié touchante entre Skeeter et Aibileen, inimaginable à cette époque, m'a beaucoup ému.

C'est un roman touchant, plein d'humanité et d'espoir.