AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathfd


Un premier roman magistral qui a conquis l'Amérique avec 2 millions d'exemplaires vendus !

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. peut-être même s'exiler dans un autre état, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan, l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. de retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires, personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins et écrire en grand secret une histoire bouleversante.

Tour à tour dans la tête et les pensées d'Aibileen, de Minny ou de miss Skeeter, j'ai vibré, j'ai ri, j'ai été émue par cette histoire magnifique de femmes courageuses dans une époque trouble. Les noirs ont conquis certains droits mais dans la pratique c'est autre chose. Les Blanches confient l'éducation de leurs enfants aux Noires depuis des générations mais pour rien au monde elles ne partageraient les mêmes toilettes ! On est en encore à la veille des grands mouvements libérateurs des noirs américains, Martin Luther King n'a pas encore fait son rêve et c'est une société pétrie de contradictions que nous décrit ce livre. Les portraits de femmes sont émouvants et sonnent juste, les sentiments très complexes que partagent les protagonistes sont merveilleusement rendus, amour, haine, attirance, répulsion, méfiance, confiance... les sentiments ne sont jamais simples...L'analyse en est très fine et sensible, et ce roman est bouleversant. Aibileen si attachée à baby Mae Mobley qu'elle élève, à qui elle apporte la tendresse que sa mère n'est pas capable de lui donner, Minny et Célia sa patronne, une Blanche complètement paumée rejetée par la bonne société de Jackson, et Skeeter, cette jeune fille blanche qui écoute son coeur sont des personnages inoubliables. ce qu'elles font n'est pas seulement dangereux pour les bonnes, Skeeter met en péril sa propre place dans cette société où les femmes une fois trouvé un bon parti, s'occupent de ventes de charité, de bridge et de cancans et clouent au pilori toute tentative pour sortir des rails, sous la houlette hargneuse, méchante, jalouse et raciste de Miss Hilly. Pourtant secrètement de jolies histoires prennent vie car de vrais liens d'amour sont tissés entre les familles blanches et noires, et l'histoire écrite par les trois héroïnes va révéler les choses et plus rien ne sera comme avant...

La postface de l'auteur est très émouvante, elle y confie des souvenirs d'enfance et explique que l'idée de ce livre est venue du fait que la bonne qui l'avait élevée jusqu'à 16 ans est morte avant qu'elle ait eu la possibilité de lui demander ce qu'on ressentait quand on était une bonne Noire travaillant dans une famille de Blancs du Mississippi et qu'elle avait passé des années à imaginer ce qu'aurait été sa réponse...

C'est un bonheur de lecture où j'ai vibré à chaque page, un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}