Critique de lemurmuredesameslivres

Dans le Mississipi des années 60, trois femmes courageuses vont braver les interdits et écrire un livre témoignant du quotidien de domestiques noires au service de riches blanches.
« Faut pas être folle pour dire comme ça tous les secrets de la race noire à une Blanche ? »
Parmi elles, Miss Skeeter, journaliste blanche, issue d'une famille propriétaire d'une plantation de coton, et deux domestiques noires, Aibileen, la nourrice de Mae Mobley, et Minny, fameuse cuisinière, dont la tarte au chocolat est devenue une spécialité incontournable de Jackson.
Je me suis rapidement attachée à ce trio, surtout Minny, qui apporte du piquant à l'histoire, avec sa langue bien pendue et sa patronne complètement délirante. Mais aussi à Aibileen et Mae Mobley, dont la tendresse qu'elles éprouvent l'une pour l'autre est sincèrement touchante.
Je suis passée par toute une palette d'émotions, et il m'a été difficile de quitter tous ces personnages. Je me suis surprise, le lendemain, à vouloir les retrouver à nouveau, avant de me souvenir que j'avais terminé ma lecture.
Dans La couleur des sentiments, Kathryn Stockett parle de racisme et d'intolérance, avec humour et sensibilité, mais aussi avec espoir.
Une belle histoire, portée par des héroïnes hautes en couleur.
La chronique complète est sur le blog.