Critique de syloubouquine

Jackson, Mississippi, 1962. Presque un siècle après l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis et moins de 60 ans derrière nous.

Kathryn Stockett nous raconte l'histoire des plantations de coton, de la chaleur accablante, de l'importance d'avoir une bonne à la maison et de la loi pour promouvoir les installations sanitaires réservées aux domestiques.
Mais surtout de la naissance d'un trio de femmes : Skeeter, Aibileen et Minny.

Minny renvoyait plus de fois de chez les blanches qu'elle n'a de doigts parce qu'elle ne sait pas tenir sa langue.
Aibileen qui ne reste pas longtemps dans une place, mais la raison elle la garde pour elle.
Et Skeeter jeune femme juste diplômée qui rentre chez elle dans le Mississipi avec le rêve de devenir journaliste.
Cette dernière aime beaucoup ses amies ainsi que faire une partie de bridge en leur compagnie, mais c'est tout autre chose en ce qui concerne leurs façons de penser.
Puis une idée va émerger.

“Vous n'avez jamais envie de… changer les choses ?”

“On veut rien changer ici”, dit Aibileen, puis on se tait toutes les deux, en pensant à toutes ces choses qu'on veut pas changer.”

C'est ce qui m'a marqué en premier, sûrement parce que ce n'est pas si loin de nous dans le temps et que ce fossé me semble immense, leur privation de parole et de possibilité de s‘exprimer. Mais pour elles la situation est comme elle est, puis c'est tout.
Alors, quand Skeeter leur propose de dire la vérité, une petite graine va germer et un nouveau sentiment va naître.

“La vérité.
Ce mot-là, ça me rafraîchit, comme de l'eau qui coulerait sur mon corps tout collant de sueur. Qui refroidirait la chaleur qui m'a brûlée toute ma vie.
La vérité, je me répète dans ma tête, juste pour sentir ça encore une fois.”

Mais raconter cette vérité là peut-être plus difficile qu'on ne se l'imagine.

J'ai aimé, adoré et tellement ri par moment. Je voulais les prendre dans mes bras ces trois femmes, les encourager et j'aurais voulu par-dessus tout continuer le chemin avec elles.
J'ai aussi appris beaucoup de choses sur cette vie des deux côtés du tableau et je me suis demandée quel personnage j'aurais été si j'avais vécu à cette époque et en ce lieu.
C'est une question que je me pose souvent quand je découvre ces temps passés et vous ça vous arrive ?

Cette histoire vous la connaissez. Vous l'avez vu ou lu, ou encore mieux les deux ! Sinon n'hésitez vraiment pas à la découvrir.