Critique de Albina

Un récit absolument invraisemblable à l'ambiance un peu désuète, d'un romantisme exacerbé, mais qui se lit sans déplaisir. C'est l'histoire d'un prince qui n'a aucun gout pour le pouvoir, lui préfère l'étude des lettres et s'adonne à la chasse ou à la contemplation de la nature. Marié à Séraphine, il lui abandonne les rênes du royaume. Celle-ci en se laissant manipuler par un conseiller avide et sans scrupule précipitera le pays dans la guerre et ira jusqu'à trahir son époux en acceptant de signer un arrêt qui le fait exiler et emprisonner…
Après bien des péripéties, le prince et sa moitié se retrouvent.
Le sujet principal c'est l'amour et le pardon et les limites qu'on peut lui fixer :
« Quand on a appris comme moi, à connaitre les défauts de son caractère, quand on en est venu à ne plus se considérer que comme un simple toton titubant au travers de la vie, on commence, voyez-vous, à se faire de nouvelles idées au sujet du pardon. le jour où je me serai pardonné à moi-même, je me sentirais capable de ne plus pardonner aux autres, pas avant. »

« Mais n'y a-t-il pas des pardons qui déshonorent ? demande Othon. le respect qu'on se doit à soi-même n'impose-t-il pas une borne à la tolérance ? »

La question méritait d'être posée et la réponse assez surprenante est certainement révélatrice des préoccupations de l'auteur qui place l'amour au-dessus de tout.