Critique de Al3x

Al3x
08 février 2022
J'ai découvert ce petit livre grâce à la Masse Critique Littératures de janvier 2022. Je l'ai choisi parce que le Rouge et le Noir est un de mes livres préférés, et que Stendhal a une place particulière dans mon coeur. Je ne pouvais donc pas passer à côté. J'ai d'abord été surprise par l'objet physique : c'est un petit livre dont la couverture peut faire office d'enveloppe : vous dépliez, vous insérez le livre, vous refermez, il n'y a plus qu'à mettre une adresse et un timbre; Pour une collection consacrée aux échanges épistolaires des plus grands écrivains, c'est particulièrement bien trouvé et ludique !
Côté contenu, cette compilation est également très intéressante. On y découvre un Stendhal fantasque, qui signe ses lettres sous différentes identités et les situe également dans divers endroits où il n'est pourtant pas. On y trouve une longue lettre à sa soeur Pauline pour lui indiquer exactement ce qu'elle doit faire et voir lors de son voyage en Italie, pays dont il est amoureux. Je retiendrai également un savoureux portrait de Lord Byron, qu'il qualifie de "génie", mais dont "les sentiments semblent également forts ordinaires, dans les moments prosaïques de la vie". Une formidable peinture de l'époque et des contemporains De Stendhal. Devant chaque lettre, une courte introduction indique le contexte et explique qui est le destinataire par rapport à Stendhal, permettant au lecteur de ne jamais être perdu ou ignorant des tenants et aboutissants. A lire pour qui veut se plonger dans l'intimité De Stendhal.

Je remercie Babelio et les éditions L'Orma pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique Littératures de janvier 2022.