Critique de memoiresdelivres

A nouveau les éditions L'Orma nous proposent une nouvelle incursion dans la sphère privée de nos écrivains favoris.

Avec ce recueil, nous découvrons les correspondances De Stendhal. Les courriers adressés à sa soeur, ses amis ou son amante sont un prétexte à discourir sur sa vision du monde et de la littérature.

Dans ses lettres notamment à sa soeur, Stendhal promeut l'indépendance d'esprit. Il lui conseille de penser par elle-même et de ne pas suivre aveuglement l'opinion des autres. Puis, il se lance dans un portrait de Lord Byron. Cette description du célèbre poète anglais est particulièrement subtile. Il partage également avec ses proches son amour de l'Italie et dispense de véritables conseils pour apprécier pleinement la découverte de ce pays.

Ses mots témoignent de son enthousiasme et de sa vision si personnelle de la beauté du monde. J'ai beaucoup apprécié cette approche originale de la pensée de cet écrivain incontournable.

Plus globalement, je ne peux que vous conseiller la collection Les Plis qui offre un nouveau regard sur la sphère intime des écrivains et penseurs célèbres.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..