Critique de Frychar

Ce roman est souvent considéré comme autobiographique. Juif dans le roman, ne fait pas référence à une filiation, à la pratique de la religion,Juif veut y dire correspondre aux stéréotypes de l'époque. Des stéréotypes du juif errant, du juif commerçant, du juif mal aimé ? Stendhal n'était pas commerçant comme le héros de son roman , mais il se trouvait mal aimé, errant entre la France et l'Italie. Je doute que Stendhal ait eu de réelles connaissances sur le judaïsme, les pratiques religieuses des croyants... la nourriture casher. Curieusement, néanmoins, à Parme, dans la ville du jambon de Parme et du fromage parmesan, pas de jambon , de porc ou de cochon, pas de fromage Parmesan non plus dans "La Chartreuse de Parme". le parmesan y désigne le peintre ou l'habitant de Parme. Comme s'il s'était identifié à ce point au juif de son roman "le juif", qu'il ne voulait pas évoquer dans la Chartreuse le porc et le parmesan authentique qui ne sont pas casher ! le lièvre n'est également pas cacher, et ceux de la Chartreuse sont des hommes comparés à des lièvres, ou un lièvre de la fable De La Fontaine "le jardinier et son seigneur" qui échappe aux chasseurs. En fait Stendhal aimait le jambon, et il en parle dans d'autres romans ou son journal . ..