Critique de MadameTapioca

En janvier je lisais A l'est d'Eden et je pensais avoir fait ma plus belle lecture de l'année. Grave erreur, je n'avais pas encore lu Les raisins de la colère.

On n'est jamais prêt à lire un roman comme ça…. En tout cas, moi je n'étais pas préparée à prendre ça dans la face.
Ce livre est d'une actualité brulante avec son thème principal universel et intemporel: la quête d'une vie meilleure, le choix de l'exode aussi cruel soit-il à cause du poids de la misère.
De là découle des sous-thèmes: l'exploitation du petit, le progrès, les excès du capitalisme, la loi du profil, l'économie déshumanisée.

Et puis il y a la force dramatique du roman et sa structure subtile, alternant l'air de rien la fiction et le documentaire, qui vous accroche presque instantanément.
La qualité littéraire de Steinbeck explose dans les descriptions, dans la psychologie des personnages, dans les dialogues.

Pas utile d'en dire plus, vous trouverez n'importe où sur internet des analyses de ce classique bien plus complète qu'une simple chronique.
Je vous invite à lire les nombreuses citations présentes sur Babelio, qui à elles seules montrent tout le talent, l'humanité, la pertinence de Steinbeck et qui je l'espère vous convaincront de lire (ou relire) ce chef d'oeuvre.