Critique de celestineh

Difficile de faire une critique d'un tel monument de la littérature américaine…..

L'histoire de la famille Joad chassée de ses terres d'Oklahoma par des événements climatiques extrêmes et par les débuts de la mécanisation de l'agriculture. Comme de nombreuses familles pendant la grande dépression, elle va migrer vers l'Ouest, porteur de grands espoirs mais qui s'avère au final comme révélateur de grandes déceptions.

L'histoire racontée par John Steinbeck est vraiment tragique et monte crescendo : malgré leur ténacité et leur force, les Joad après un dur voyage, vont errer comme leurs compagnons d'infortune, entre deux emplois de journaliers, tenaillés par la faim et poursuivis par la vindicte des locaux. Je suis restée un moment la gorge nouée après avoir fini le dernier chapitre. Quelle fin encore une fois imaginée par cet auteur…

Si un classique a pour caractéristique de nous raconter des histoires intemporelles et de camper des personnages inoubliables et indémodables, alors ce livre répond particulièrement bien à la définition.
Il est toujours d'une brûlante actualité lorsqu'il décrit les dégâts causés par le capitalisme sauvage sans garde fous pour les populations, ou lorsqu'il raconte le désarroi de migrants croyant en un eden qui n'existe que dans leur imagination.
J'ai même été surprise par la modernité et la justesse des petits chapitres qui alternent avec ceux concernant l'épopée des Joad.
Quant aux personnages, ils sont également marquants en particulier celui de Man, cette mère courage qui devient le socle de la famille.

C'est un grand roman social et un grand roman tout court.