Critique de basileusa

Je découvre enfin ce classique grâce à Jamik et c'est vraiment un roman marquant !
On suit la famille Joad qui est contrainte de quitter ses terres suite à une série de Dust Bowl (tempête de poussière ) qui ruine les récoltes . La banque récupère la terre et les tracteurs remplacent les paysans ...On est dans les années 30 ,la Grande dépression pousse tous ces fermiers à quitter l'Oklahoma pour la Californie ,terre de promesse de travail et d'abondance .
En suivant kilomètres après kilomètres Tom et sa famille ,on est complètement immergé dans l'histoire au point de se croire en route avec eux ,on partage leur poisse comme leur petit bonheur . Je comprends que Man , la mère , s'accroche avec désespoir à protéger sa famille et à maintenir la cohésion . Ce qui est difficile quand le doute s'installe à propose de l'avenir ...mon coeur se serre quand ils évoquent leur future maison !
Steinbeck dénonce l'exploitation des grands propriétaires comme de commerçants qui profitent du désespoir des "Okies" (terme péjoratif qui désigne les habitants de l'Oklahoma) pour s'enrichir encore plus .
Dans le même temps , la solidarité et l'entraide entre migrants forcent l'admiration .
Un très beau roman donc et maintenant je suis curieuse de voir le film .