AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BillDOE


John Steinbeck écrit pour rappeler que le monde n'est pas habité uniquement par des personnes cupides, qui aiment à engendrer le mal et pétris de mauvaises intentions, mais qu'il existe aussi des personnes qui sont là pour aider leurs contemporains sans rien attendre en retour. C'est ce qui fait la force de son oeuvre, la grandeur de ses personnages.
Il croit dans le libre arbitre de chacun, la liberté individuelle de choisir ses actions et de les mettre en oeuvre pour le bien ou pour le mal.
« Voici ce que je crois : l'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde. Et voici ce pour quoi je me battrai : la liberté pour l'esprit de prendre quelque direction qui lui plaise. Et voici contre quoi je me battrai : toute idée, religion ou gouvernement qui limite ou détruit la notion d'individualité. Tel je suis, telle est ma position. Je comprends pourquoi un système conçu dans un gabarit et pour le respect du gabarit se doit d'éliminer la liberté de l'esprit, car c'est elle seule qui, par l'analyse, peut détruire le système. Oui, je comprends cela et je le hais, et je me battrai pour préserver la seule chose qui nous mette au-dessus des bêtes qui ne créent pas. Si la grâce ne peut plus embraser l'homme, nous sommes perdus. »
Aucun auteur de ma connaissance n'a aussi bien glorifié les qualités des hommes, ni n'a aussi précisément disséqué leurs défauts.
John Steinbeck « aime célébrer l'âme humaine ».
Traduction de Jean-Claude Bonnardot.
Editions le livre de poche, 786 pages.
Commenter  J’apprécie          682



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}