Critique de Christels

Une saga familiale captivante aux personnages intenses!
D'un côté la famille Trask, qui sur deux générations décline l'histoire de Caïn et Abel, d'abord avec Charles et Adam, ensuite avec Caleb et Aaron (l'initiale des 2 prénoms est à chaque fois identique, vous avez remarqué? ;-) ). Et Lee, leur serviteur chinois, leur ange gardien.
D'un autre côté la famille Hamilton : Samuel, admirable patriarche débordant d'amour et de fantaisie (mon préféré), Lisa, son épouse austère et terre à terre, et leur ribambelle d'enfants qui incarnent toutes les nuances entre la paix de l'esprit et ses tourments.
Avec beaucoup de tact et de finesse, Steinbeck explore l'âme de ses personnages qui témoignent de la diversité des passions humaines. le bien et le mal s'opposent, se côtoient et se mélangent. Et dans les dialogues qui réunissent Samuel, Adam et Lee, c'est la liberté individuelle qui délivre l'homme d'une société trop contraignante : "timshel", tu peux, le choix appartient à chacun.
La lecture de ce généreux roman engendre l'espoir.