Critique de Iboo

À l'est d'Éden... À l'est d'Éden... Pourquoi ce titre ?
Page 356, Samuel Hamilton explique :
"Cependant Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. L'Éternel dit à Caïn : "Où est ton frère Abel ?" Il répondit : "Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?" Et Dieu dit : "Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre." Caïn dit à l'Éternel : "Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre et quiconque me trouvera me tuera." L'Éternel lui dit : "Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois", et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Puis Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel et habita dans la terre de Nod, à l'est d'Éden."

Mais, ce n'est qu'à la toute dernière page que ce titre énigmatique prend toute sa dimension.
Dernière page que j'ai lue hier soir avant de refermer ce livre pour toujours. Pour toujours car je suis sur un versant de ma vie où le temps me manque pour relire. Je déteste ce moment des adieux... et cette fois encore plus qu'habituellement.

Sublime ! Il y a tant de caractères, de force, de noirceur et de beauté dans ce roman extraordinaire. Je me sens un peu vide, je ne trouve pas les mots pour vous exprimer combien je l'ai aimé. Ce n'est pas facile, comprenez-moi, lui et moi venons à peine de nous quitter.