Critique de Thael

Thael
01 décembre 2020
Sans Bill ni Murray
La vie n'aurait aucun sens sans Bill Murray.
Alexandre Steiger est bien d'accord avec moi et fait de l'acteur un axe central de ce court roman que j'ai dévoré en lecture commune avec Hélène, ralentissant ma lecture pour rester quelques heures encore dans le livre.
Antoine, scénariste raté ou médiocre , voit une chance de sauver sa carrière en saisissant l'opportunité insensée de rencontrer Bill Murray et de lui présenter une idée de scénario. Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu.
Au passage, Antoine parle de son travail.
« Notre carrière ressemblait à un road-movie dans un embouteillage. »

Il nous parle de Maud et lui.
« On espère toujours que l'amour soulève des montagnes, plus rarement qu'il déplace des meubles. »

Il parle aussi et surtout de Bill.
« Le sourire de Bill contient toute l'ironie du monde, toute sa futilité. Son nez, toute son hilarité. Mais c'est dans ce regard morne, cet oeil vide, où l'effacement de l'âme a laissé place au néant, que toute la tragédie de l'existence semble s'être engouffrée. »

« C'est à cause de Chopin, poursuivit Bill. Il a élevé, en France, la mélancolie au rang de qualité supérieure. C'est incompatible avec le sport. Avec toute forme de compétition en général. »

« Je repensai à ce que Bill m'avait dit. de là où j'étais, je pouvais maintenant contempler mon malheur. le choyer. »

Ce petit bijou est un hymne à la mélancolie et à l'amour et il fallait bien convoquer Bill Murray pour transcender ces deux sujets.
Une lecture idéale pour rester sous la couette à l'abri de la pluie et le froid
Et toi tu as entendu parler de ce livre ?
Tu aimes Bill Murray ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..