AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oli2020


Une lecture bouleversante, vraiment déchirante par moments...

Tom et Izzy n'arrivent pas à avoir d'enfants, Izzy fait fausse couche après fausse couche. Alors le jour où une barque s'échoue sur leur île, apportant à son bord un homme mort et un nourrisson bien vivant, la tentation de recueillir ce petit être sans défense, peut-être même orphelin, est grande, et les entraine sur une pente glissante dont ils ne sortiront pas indemnes...

L'histoire est extrêmement bien construite. le rythme est assez lent, mais ce n'est que pour mieux construire, page après page, la psychologie et le dilemme moral de ces personnages. Tout progresse lentement, on comprend leurs choix et leurs ressentis à chaque étape, et on assiste en spectateurs impuissants à cet étau qui se resserre, à ce malaise qui s'installe insidieusement en Tom et en nous. Ce malaise devient étouffant, insoutenable... Mais le plus dur reste à suivre.

Tom est un personnage incroyable. C'est lui que nous suivons principalement tout au long du livre, et sa droiture et son honnêteté, son courage et sa force morale sont impressionnantes. Il est tellement attachant, suscite tellement d'empathie et d'admiration, c'est vraiment un héro qui m'aura marquée...
La petite Lucy (alias Lulu Duphare) est extrêmement attachante elle aussi.
Et tous les autres personnages sont eux aussi très touchants, très vrais, très humains...

L'environnement est assez spectaculaire lui aussi. Une grande partie du récit se passe dans une sorte de huis clos sur cette île où vivent seuls Tom et Izzy, auprès du phare dont Tom est le gardien, à des heures de bateau de la côte. La force splendide et terrible de la nature qui les entoure, ces deux océans qui se rejoignent autour de l'île et qui sont tour à tour d'une beauté à couper le souffle ou la proie de tempêtes terribles, donnent une atmosphère incroyable à ce roman. le cadre atypique de la vie et du travail dans un phare apporte aussi beaucoup d'intérêt.

L'écriture est vraiment très belle. Quelques petits défauts de traduction selon moi par endroits, mais beaucoup de passages magnifiques, dès les premières pages j'ai eu envie d'en noter plein en citations !

Au final, un livre qui soulève de vraies questions d'éthique et de morale, qui nous fait remettre en question nos jugements et prendre conscience de la difficulté de discerner le bien du mal, le bon choix du mauvais choix ; un livre qui remue, qui dérange, qui bouleverse et qui marque. Un grand livre.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}