Critique de jullius

Nous les Allemands n'est pas un énième livre sur la seconde guerre mondiale. Il est remarquablement bien écrit, même si trouver des qualités à l'horreur a quelque chose d'embarrassant. Bien écrit parce qu'il offre non seulement à lire le témoignage honnête et cru d'un soldat du front de l'Est, mais aussi la réflexion de son petit-fils et de l'héritage d'une histoire lourde, qui nécessairement engendre une forme de honte.
Et, chose qui me tient particulièrement à coeur quand on sait le mal que l'industrie du spectacle en particulier mais également une certaine historiographie occidentale font à la vérité historique (a fortiori dans ces temps de pure folie collective concernant ce qu'il faudrait penser de la situation à l'Est de l'Europe), il rend justice à l'« importance » du front oriental : l'enfer qu'il a signifié de part et d'autre et, en conséquence, le traumatisme qu'il constitue encore.