Critique de Little_stranger

Le sujet m'intéressait. Comment vit-on quand on comprend que son grand-père adoré a été soldat dans l'armée allemande, la Whermarcht) ? La couverture est épurée et tout en ambiguïté : cette silhouette stylisée de loup, le rapport à la meute, au chef, le couple fidèle qu'ils forment. Voilà qui permet tant d'interprétations ...
Callum Emslie vit à Londres. Il a des souvenirs de son oma (adorée mais défunte) et de son opa (Meissner dont on ne connaîtra pas le prénom), ancien soldat enrôlé à la sortie du lycée, à l'esprit scientifique, devenu pharmacien à son retour de camps d'internement russe près de la Mer Noire. Tout deux résidaient dans la région d'Heidelberg et Callum allait voir ses grands-parents autant que possible, même lorsqu'il était étudiant et fauché. A 90 ans avant de devenir sénile et de mourir, son grand-père a commencé à écrire des lettres à son petits-fils pour lui expliquer sa vie, ses choix, les circonstances, l'amour qu'il portait à Oma (depuis 1948 à Dresde), qui l'a sauvé des démons de la solitude et de la maladie. le but de ces textes entre Callum et son Opa, est de lui transmettre une histoire, la sienne pour que les générations futures puissent de ne pas reproduire les mêmes erreurs humaines qui conduisent aux guerres.
Nous allons remonter le temps et découvrir la vie de cet homme, fils de pasteur protestant, cultivé, taiseux, discret, calme, généreux, bienveillant et qui aimait son petits-fils. L'histoire commence avec un groupe en piteux état qui tente de se replier sur la frontière autrichienne : Otterman, Lütke, Jansen (le petit jeune), Himmelsbach et un poney, Ferdy, Ferdinand. L'armée allemande est en déroute en 1945, comme celle de Napoléon, elle s'est cassée les dents sur l'hiver russe, la combativité de ses soldats, leur armement et surtout du fait du mouvement de tenaille entre les armées américaines certes, mais aussi ceux de la Résistance dans de nombreux pays d'Europe dont la France, l'Angleterre, les Pays Bas, la Pologne et tant d'autres, tandis que le régime de Mussolini s'écroule avec sa mort pendu à des crocs de boucher.
C'est un livre très émouvant que ce récit. Nous imaginons toujours que nous aurions été des héros, des saints, de braves gens, face à une situation (guerre, agression, choix), mais nous nous leurrons. L'Histoire avec un grand H croisent des milliers d'autres histoires d'individus aux éducations différentes, à des époques différentes, avoir les yeux ouverts n'est pas si simple. le traité de Versailles fut une humiliation et les braises sur lesquelles Adolf Hitler a pris le pouvoir utilisant les mythes allemands sauf que celui ci finit par le Gotterdamerung. J'ai aussi pensé à propos d'une scène décrite dans le texte à la terrible chanson "Strange fruits" de Billie Hollidays qui parle des arbres auxquels le KKK pendaient les noirs.
Le livre de Ian Kerhaw "Hitler" comporte deux parties majeures : Hubris et Némésis. L'hubris, c'est l'outrance dans le comportement inspirée par l'orgueil. Pour les grecs anciens, c'était tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance. Némésis, c'est une déesse grecque de la Vengeance et de la Justice distributive. C'est aussi le nom de la vengeance divine personnifiée attribuée par une autorité légale d'où «blâme collectif». A relire à l'occasion comme Primo Levi ou "Les bienveillantes" de Jonathan Littell.
Trouver un/des coupables au lieu de réfléchir en faisant en sorte que les choses s'arrangent, reconnaître ses torts, pardonner, être bienveillant. Tant de paramètres dont la résilience et la réflexion. C'est la vie, l'éducation familiale et collective, les rencontres qui nous forment, la curiosité d'aller vers l'autre, d'ouvrir son univers.
La défaite de Russie sonne étrangement à mes oreilles, en ces temps de guerre avec l'ancienne URSS et l'Ukraine surtout que les armes sont devenus terrifiantes et expéditives (le nucléaire, l'arme biologique ...) . Que doit faire l'Europe pour protéger l'Ukraine et faire entendre raison au chef de l'ancien KGB, perdu dans un Hubris et dont la Némésis semble silencieuse du moins à ses oreilles.Il y a toujours des dictatures : elles peuvent être armée de fusils ou en cols blancs. L'humain est le plus grand virus de la planète terre ; nous colonisons et détruisons nos environnements.
Je remercie les Editions Belfond et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce texte en avant première. Je l'ai dévoré comme un loup, la viande dont il a besoin, même si je l'ai trouvé trop court à mon goût, comme tous les livres que j'aime.