Critique de dcs919

Voilà une BD hors norme de presque 500 pages et hors du commun tant par sa forme documentaire que par le sujet traité, à savoir le changement climatique.

Constatant que sa connaissance des enjeux écologiques était limitée aux lieux communs sans réelle compréhension des origines du problème, de l'état des lieux actuel, des conséquences prévisibles (et de celles qui ne le sont pas) sans parler des voies de sortie, l'auteur s'est lancé dans six années d'enquête journalistique qui ont donné naissance à cette oeuvre remarquable de pédagogie et de clarté.

Avez-vous conscience du fait que, contrairement à l'impression qui peut se dégager de la manière dont la presse traite le sujet, la communauté scientifique est unanime sur le diagnostic ? Que les rares climatosceptiques auxquels les médias accordent une tribune sont de pseudos-scientifiques en mal de notoriété qui fondent leurs élucubrations sur...rien ? Que l'enjeu n'est pas d'empêcher le réchauffement climatique qui est inéluctable, conséquence de 30 années d'émissions de gaz à effet de serre ? Que l'enjeu est de réduire drastiquement et très rapidement ces émissions pour essayer d'empêcher que le climat ne devienne totalement incontrôlable ? Que tous les leviers traditionnels auxquels nous pensons (politique énergétique, industrielle ou de transports) sont utiles mais que leurs effets ne seront pas assez rapides ? Que l'essentiel des efforts devront porter sur les économies d'énergie ? Que le défi face auquel se trouve l'humanité n'est pas, en premier lieu écologique, mais bel et bien économique, social et géopolitique et donc politique ?

A la fin de la lecture se dégage un sentiment d'urgence mais également d'impuissance.

Face à l'ampleur de la tâche, la seule réponse peut résider dans une prise de conscience collective et mondiale de l'humanité qui va devoir faire corps et se doter, démocratiquement, des outils nécessaires pour prendre les décisions qui s'imposent en dépassant tous les intérêts particuliers, individuels, économiques, financiers, partisans, nationaux...

Une telle prise de conscience ne peut passer que par une transformation individuelle de chacun d'entre nous qui allons devoir gérer nos contradictions et changer individuellement et collectivement nos modes de vie.

Cet ouvrage incontournable pour tout citoyen digne de ce nom qui devrait se préoccuper du futur du monde participe de cet effort de transformation. Espérons que nous y parviendrons à temps.

On regrettera seulement que sur la fin de l'ouvrage, la parole soit essentiellement donnée à des proches d'Attac dont les points de vue sont certes très intéressants, mais l'ouvrage aurait probablement gagné en force de conviction avec un panel d'intervenants plus large.