Critique de oad

oad
17 janvier 2024
Une bandé-dessinée qui apporte son lot de surprises et de contre-pieds.
Le style graphique pour commencer, dépeint un univers et des personnages plutôt sombres de façon très colorée! le dessin est plein de détails, et la mise en couleur acidulée ajoute beaucoup de dynamisme et d'énergie aux planches. J'ai trouvé les traits des personnages assez originaux, en particulier « la carne », penta-corne cauchemardesque, à la fois magnifique et terrifiante, en décalage complet avec l'imaginaire populaire de la licorne des contes, reflet du monde dans lequel elle évolue.
Cet univers fantasy est en déclin. La magie y est devenue une ressource presque épuisée, dont la rareté est source d'affrontements et de conflits divers. le quotidien des habitant y est violent, désespéré, sans avenir. Quel futur possible, en effet, dans ce monde où la magie disparaît alors qu'elle était la source du progrès et le support des dynamiques de pouvoir? (Je suis le seul à y voir un parallèle avec le dérèglement climatique et la fin des énergies fossiles? 🤔).
L'histoire enfin, m'a également agréablement surpris. Sans en dire trop, on peut révéler que le scénario détourne la trame classique du héros qui part au secours de sa bien-aimée, pour prendre un tour quelque peu inattendu. Un contrepieds là encore. L'aventure des personnages principaux se mêle à une intrigue de plus grande envergure, entre politique et quête de pouvoir, avec quelques surprises en cours de route et une bonne dose d'humour dans les dialogues. J'ai également beaucoup apprécié les personnages féminins charismatiques et travaillées, bien loin des rôles secondaires dans lequel elles sont souvent cantonnées dans ce genre d'ouvrages.

En bref, une bonne lecture que je recommande pour qui accroche ce type d'univers.