Critique de florencem

En lisant le résumé de Dunbridge Academy, je ne sais pas, mais je m'attendais à tout autre chose. Comme il y avait une part de mystère, je me voyais déjà dans une ambiance soit Dark Academy, soit avec une enquête. Mais non, il en est tout autre. C'est une romance, un coup de foudre entre deux adolescents qui se cherchent encore et qui vont apprendre à se connaitre dans une école d'élite écossaise. Chaque tome de la trilogie suit d'ailleurs ses propres héros, plus des tomes compagnons donc que des suites et qui je l'espère garderont des liens entre eux.

Mais parlons déjà de Emma & Henry. Je m'attendais donc à autre chose, mais je vous rassure, je n'ai pas été déçue pour autant. Avec un point de vue alterné, que j'ai adoré, cela va sans dire, nous rencontrons nos deux héros. Emma dont le père s'est volatilisé laissant une peur de l'abandon bien ancrée en elle et qui décide de partir sur ses traces en Ecosse, et Henry le bon élève adorable en tout point et que tout le monde adore. Deux mondes qui se percutent en quelque sorte, mais sans non plus être aux antipodes. On s'attache indéniablement, et d'une facilité assez déconcertante. Autant pour leurs blessures que pour leur envie d'aller de l'avant. J'avais continuellement envie de les prendre dans mes bras et de leur dire que tout allait s'arranger… Difficile de résister.

Et puis il y a aussi l'école. Dunbridge Academy. Un personnage à elle toute seule en quelque sorte. On y retrouve l'ambiance des pensionnats britanniques, l'uniforme, les vieilles bâtisses qui ont un charme fou, mais aussi la discipline et l'esprit de communauté. C'est d'ailleurs un point que j'ai beaucoup aimé, car on voit que les élèves sont heureux d'être là malgré la rigueur de l'enseignement, qu'il y a un soutien très particulier ici (même s'il y a des anicroches ne rêvons pas).

J'ai lu des critiques très véhémentes qui dénonçaient le fait que l'auteure romançait le fait de tromper l'autre et qu'elle approuvait cela dans un sens… Pour ma part, il n'en est rien. Nous sommes face à des adolescents dont les émotions sont à fleur de peau. On parle ici d'amour et de sentiments, choses que l'on ne contrôle pas vraiment. Et selon moi, avec l'âge des protagonistes et leurs réactions, j'ai trouvé, bien au contraire, qu'il y avait beaucoup de décence et de respect malgré la situation. L'auteure parle également de fin de relation, d'un amour qui s'éteint et du confort de rester avec une personne que l'on connait sur le bout des doigts, même si l'on n'est plus heureux. Et j'ai vraiment beaucoup aimé cette romance tendre et délicate qui a aussi son lot de drames. Même si nos héros ont dix-sept ans, il n'en reste pas moins que ce qu'ils vivent peut résonner en chacun de nous.

Emma et Henry sont aussi confrontés à différents drames. Dont un qui m'a particulièrement chamboulée. Je ne m'y attendais pas, et personne ne s'attend d'ailleurs à cela. Et là encore, Sarah Sprinz trouve les mots justes pour nous faire vivre ce moment.

Une très agréable surprise donc pour Dunbridge Academy et j'ai hâte que les deux prochains tomes sortent pour continuer cette aventure au sein de l'école.