Critique de Corrag1973

Après le très bon "Débâcle" , voici Liz Spit qui nous embarque dans l'histoire d'un couple qui va être confronter à la maladie mentale.

Le roman décrit les 11 minutes d'une course à vélo de Léo , dans Bruxelles, pour empêcher l'irréparable en ce 22 février 2019. Léo vit une histoire d'amour très intense avec Simon et un jour tout bascule pour Simon. Il revient avec un curieux tatouage, son comportement devient de plus en plus étrange au fil des jours. Entre les chapitres consacrés aux 11 minutes, d'autres sont consacrés au "comment ils en sont arrivés là" : on remonte donc de quelques mois.

C'est un beau pavé où l'auteur prend son temps pour mettre tout en place, n'est pas avare en descriptions. C'est un livre qui m'a pris aux tripes, qui m'a mis mal à l'aise par moment mais qui m'a hyppé aussi et qui est un véritable page-turner.

Je me suis mise beaucoup à la place de Léo mais aussi de Simon qui m'ont beaucoup touchés. Léo est d'une force incroyable et totalement éprise de Simon, c'est l'amour avec un grand A. Elle essaye de maintenir le bâteau à flot, essaye d'aider Simon, de le comprendre. J'avais peur de tourner en rond, mais non. Et c'est ça la grande force aussi de ce roman.

La maladie mentale est absolument bien décrite, bien abordée et Liz Spit est toujours dans un réalisme saisissant, un quotidien presque "banal". le comportement du malade mais aussi de l'entourage qui ne comprend pas toujours même si il a connaissance de la maladie.

Ce roman va vous secouer, vous ne pouvez pas rester indemne après cette lecture.