Critique de Blok

Blok
12 février 2023
Ce roman passionnant est presque un documentaire sur le trouble bipolaire, sa gravite et ses conséquences pour le malade et son entourage.
Nous voyons les choses par les yeux de Léo, compagne de Simon, victime de cette maladie, dont les phases maniaques font de sa vie un enfer. Malgré tout elle lui reste attachée avec une loyauté admirable.
Un double récit alterné entremêle l'évolution de la maladie de Simon, qui, dans son cas, se complique d'une paranoïa aiguë dans ses phases maniaques, et les minutes infiniment étirées du final où la tension dramatique est intense
La description de la maladie est très fine, et là, je dois en dire un peu plus, sans vouloir spoiler: après un premier épisode délirant, Simon est interné dans un état grave; il ressort de la clinique muni d'un traitement efficace, qui le maintient cependant dans un état d'apathie. Un nouveau psychiatre trop bien intentionné veut remédier en partie à cette apathie en "bricolant" le traitement: un peu moins de Machinol, on supprime la Truquine et on la remplace par du Bidulazépam. le résultat ne tarde pas, Simon rechute, et ...et je ne vais pas raconter la fin
En même temps, l'intrigue est crédible et bien menée, et les personnages attachants
Un seul bémol: j'ai regretté que l'auteur nous donne des détails superflus sur certains détails intimes de la vie sexuelle de Léo et de Simon, que j'ai trouvés un peu répugnants