Critique de sorcika01

Je ne sais pas du tout comment écrire cette critique. Tout ce dont j'ai envie de parler serait malheureusement un spolier pour celui qui veut lire le livre. Toutes les choses importantes qui s'y passent, tous les détails, les ressentis, tout est trop.
D'abord la couverture… Elle attire l'oeil, c'est évident. Une enfant, les yeux tournés vers le sol, tient nonchalamment une cigarette en main, est-ce l'idée que l'on se fait de la débâcle? Oui, c'est clair. Chronique d'une catastrophe annoncée, l'histoire commence dans un petit village de Flandres, le temps semble s'y être arrêté, les gens sont ancrés dans leurs habitudes et leur mentalité, limitée et sans fantaisie. La vie y est triste et malsaine. Tous sont engoncés dans un esprit étriqué, une routine déprimante et une inaction lancinante qui nous englue dès le début de la lecture.
De là, je ne peux en dire plus…
J'aimerais ne pas avoir lu ce livre, l'ambiance malsaine me colle à la peau, j'aime les thrillers et les écritures un peu glauques mais celle-ci me dérange tellement. Subir la violence ordinaire (et m^me domestique) sans réelle méchanceté, juste par désoeuvrement, tel est le destin d'Eva (et des siens, en particulier sa soeur Tessie). Pas de quoi banaliser ni trouver des excuses, mais juste assister à ce spectacle navrant.
Les détails de l'époque me font parfois sourire (les seules fois) : les années 90 et leur musique, leur mode (mais qui se souvenait des tototes ? Ces petites tétines que l'on collectionnait et qui se portaient autour du cou).
pour le reste, j'ai besoin d'un peu de douceur maintenant… de douceur et de bienveillance.