Critique de jamiK

Blancaflor est un vieux conte adapté en bande dessinée dans un style actuel. C'est une conte qui a fait des aller-retour entre l'Espagne et l'Amérique Centrale, l'histoire de la fille de l'ogre qui tente de sauver le prince auquel son père à lancé un défi irréalisable qui lui coûtera forcément la vie. le graphisme est inventif, avec un lyrisme un peu naïf, les personnages ont des têtes rondes et s'étirent selon le gré des illustrations, c'est fait de volutes,, d'arabesques qui racontent le mouvement, les échelles se jouent de la réalité, les montagnes font des vagues, le trait est net, les couleurs sont lumineuses, travaillées en aplats, le style général est assez enfantin, mais très vivant, dynamique et envoûtant. le ton du récit est pétillant, une pointe de féminisme en bonus, cela rend Blancaflor très attachante, et le pauvre prince paraît bien falot à ses côtés. Il y a de petites astuces bienvenues pour agrémenter le récit et le rendre actuel, par exemple, Blancaflor et ses soeurs découvrent le prince dans un magazine people. C'est drôle et pétillant, une revisite du conte avec une interprétation originale qui en analyse et détourne les fondements.